Nox Forum ;-)

Forum officiel de l'équipe Halo Nocturnes

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

[Bande Dessinée] enki bilal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TacTiK in WiX
Double meurtre
Double meurtre

MessageSujet: [Bande Dessinée] enki bilal   Sam 12 Mai - 14:20

recapitulatif :
-Après un passage éclair aux Beaux-Arts, Enki Bilal publie sa première histoire, le Bol maudit, dans le journal Pilote en 1972.Il fait ensuite la rencontre, déterminante pour la suite de sa carrière, de Pierre CHRISTIN et publie, en 1975, son premier album, La Croisière des Oubliés.
Il collabore ensuite à la revue Métal Hurlant à partir de 1976
En 1980, il entreprend son premier grand récit en tant que scénariste
et auteur, dans Pilote, "La Foire aux Immortels". La seconde partie, La
Femme Piège, est éditée en album en 1986.
En septembre 1993, le dernier volet de la Trilogie Nikopol, "Froid
Equateur" est considéré comme meilleur livre de l'année, tous genres
confondus, pour le magazine de Bernard Pivot, Lire. Une première dans
l'histoire de la bande dessinée. c'est un grand artiste

j'ai lu quelques un des ces livres dont "foire aux immortels" et "Sommeil du monstre" , c'est tout simplement sublime.
il y a une particularité dans les dessins, qui montre pleins de sentiments, qui sont généralement des sentiments d'esprit torturés, abattus, épuisés...c'est merveilleux, suivre le fil de l'histoire avec des dessins d'Enki billal....jugez par vous meme..

Revenir en haut Aller en bas
ReQu1
Trahison
Trahison

MessageSujet: Enki Bilal   Sam 12 Mai - 20:56

Une de mes Bande Dessinée préferé, mon fraternel collectionne les "bd" à en devenir maniac. Il n'ouvre que ses Bd a 30 ° pour ne pas abimé le talon Laughing .

Il ma offert 3 posters de Enki Bilal, magnifique.

study

Qui connais ici Calvin et Hobbes ?
anthracite
Suicide
Suicide

MessageSujet: Re: [Bande Dessinée] enki bilal   Jeu 31 Mai - 19:52

J'apprécie assez Enki Bilal pour sa trilogie Nikopole, j'ai beaucoup observé ses bandes dessinées pour la technique sans jamais vraiment me sentir concernée par l'histoire. Mais j'ai remarqué cette année, en me mettant au contact des bandes dessinées peut être moins médiatisée et pourtant plus reconnue, qu'Enki Bilal travaillait la bd avec des cadrages cinématographiques au lieu de fouiller tout les champs possibles de ce médium. Je veux dire qu'il fait un mix de technique cinématographique et
de dessin, alors que la bd moi me fascine sur le plan de l'évocation de l'idée par le dessin en lui-même(sous entendu: sans cadrage, sans pré-machage des idées.).
Je ne sais pas si vous savez ce qu'est un story board. Ce sont de petits dessins, organisés par cases, décrivant chaque scène d'un film, séquencés. En fait, il facilite la visualisation d'un scénario pour un film et résoud tous les problèmes de cadrage, de temps de paroles, ect. C'est un brouillon du film. Il en va de même pour l'animation.
En simplifiant à l'extreme (ce que je ne devrais pas faire, mais ça valorisera les artistes que je vais citer par la suite) les bédés de monsieur Bilal sont des story board très aboutis. Et jolis, je ne dis pas le contraire.
Par contre si on regarde une bande dessinée de Nicolas de Crécy (quelle famille, la famille de Crécy!) le dessin est orienté vers une volontée. Ca n'est pas systématiquement uniforme dans le traité, des éléments sont mis en avant par un trait plus gras ou plus sinueux. Des éléments sont grossis, d'autres à peine évoqué par une silhouette. Je lui trouve des bandes dessinées très droles, très personnels (par son dessin juste et qui semble ne pas se soucier du dessin). J'aime notament le personnage qu'il s'est créer: un fantôme, pour symboliser son Dessin.
Je joints un extrait d'une bande dessinée vraiment très drôle, très bien faite, très tout. "Monsieur Fruit"... cherry

Et puis j'ai d'autres noms!
Il y'a Blutch que j'aime beaucoup aussi. C'est un dessinateur souvent copié jamais égalé. Je ne vais pas trop en parlé parce que je ne suis pas très objective sur lui c'est mon chouchou du moment. Une belle révélation cette année. Il m'a vraiment fait prendre conscience de l'importance du trait en dessin. C'est dépouillé et efficace, un peu délirant, plusieurs fois je me suis laissée prendre par l'histoire pour qu'il me remette à ma place la page d'après en disant quelque chose de trop énorme pour continuer d'y croire. A lire: Waldo's bar. Un univers de jazz, sensuel, drôle, une, fois de plus.
Pfff je commence à m'embrouiller, à me laisser submerger par les sentiments... Je parlerai de Baudoin, des Blogs d'auteurs, de toute la clique de la "nouvelle génération" plus tard... De l'expo au centre Pompidou aussi, si tout cela vous intéresse. Et si vous pouviez me remettre à ma place sur mon parti pris, ça ne me ferais que du bien.
TacTiK in WiX
Double meurtre
Double meurtre

MessageSujet: Re: [Bande Dessinée] enki bilal   Ven 1 Juin - 22:58

je dois l'avouer, mais je n'ais pas l'habitude de lire ce genre de bd avec de tel dessins.

Mon père, qui aime beaucoup les bd , m'a fait découvrir et me fait toujours découvrir en moi, pas une passions , mais plutot une curiosité du dessins.
j'ai donc lus certaines bd,que j'ai apprecié, tels que "la foire aux immortels"de enki billal évidement , mais aussi BlackSadde Juanjo Guarnido et Juan Diaz Canales, je vous le conseil.
bon je n'ais pas ecris ca pour rien , je voulais dire que les bd que j'ai connus mon surtout intérésées c'est les plans , ou les prises de vue je ne connais pas le termes exacte, mais surtout les COULEURS.
je vais prendre pour exemple enki billal, je penses qu'il travaille veaucoup sur le couleurs , et il arrives a mettre une ambience vraiment extraordinair dans ces bd, l'omniopresence de l'angoise, de la tristesse, c'est magnifque,c'est une des raisons pour lesquelles , j'ai beaucoup aimé les bd d'enki billal
Tout ca pour arrivais a la conclusion, que je n'apprecie pas l'extrait de bd niveau dessins, enfin c'est mon point de vue...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Bande Dessinée] enki bilal   Aujourd'hui à 20:22

[Bande Dessinée] enki bilal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1